VOTRE CHATON
Voici quelques conseils pour choisir votre Chaton Persan
Je conseillerais de choisir un chaton persan plutôt dans un élevage que dans une animalerie. En effet le suivi du chaton y sera bien plus rigoureux et affectueux. De plus le chat est un animal qui doit être sociabilisé pour être agréable à vivre en communauté.
Il faut savoir que vous aurez le choix entre un chaton dit de compagnie et un chaton type exposition (breeder).
La différence se fera sur les critères du standard du chat persan reconnu par le LOOF (Livre des origines félines). Vous pouvez acquérir certainement un très beau persan de compagnie (au regard du standard) qui aura le look du chat d'exposition mais qui aura un défaut qui fera qu'il ne pourra jamais faire d'expo.
Il y aura donc aussi une différence de prix jusqu'à 800 euros pour un chaton persan de type compagnie et à partir de 800 euros pour un chaton de type Breeder ou Exposition.
Si vous choisissez votre chaton persan en exposition, allez tout de même visiter la chatterie vous aurez un meilleur recul.
Et il faut savoir aussi que les contrôles vétérinaires qui se font sur les chats à l'entrée des expositions ne sont surtout pas une garantie de bonne santé du chaton. En général, ils se bornent à une vérification de l'identité du chat surtout quand le contrôle prend du retard. D'où les petits malins qui arrivent en dernière limite de ce contrôle.
Avant toutes choses veillez à ce que votre "Coup de coeur" soit jovial, non peureux, propre et très vif
Vérification Sanitaires :
- Les yeux :
Ils doivent être parfaitement nettoyés et sans trace jaune autour. Le chaton doit parfaitement ouvrir les deux yeux et ne pas plisser ou cligner de l'oeil. Ils peuvent être de couleur Bleue pour les colourpoints, vert pour les Chinchillas et Or pour les persans dans les autres robes, vous pouvez également rencontrer des persans aux yeux vairons: un oeil bleu et l'autre or (admis en expo). Pour être un chat d'expo il faut que la couleur de l'oeil soit bien unicolore et très profonde. - Le nez :
Les narines doivent être bien ouvertes de façon à ce que le chaton respire normalement. Si les narines sont trop pincées (éliminatoire pour le standard) vous aurez certainement à craindre par la suite des problèmes respiratoires. Le nez ne doit surtout pas couler. Pour le standard "expo" il doit être placé sur une barre imaginaire qui partirait du coin d'un oeil vers l'autre, en dessous c'est un chaton de compagnie. Si l'on vous dit que le nez va remonter car s'il est exact qu'un nez puisse remonter un peu ; un nez très long reste tout de même un nez long. - La tête :
Elle doit être bien ronde sur le dessus de tête et sur les cotés : c'est le standard du Persan. - Les oreilles :
Ne doivent pas être perchées trop haut sur la tête. L'emplacement idéal très difficile à obtenir d'ailleurs est sur le coté de la tête à la hauteur des yeux presque. Cela donne un aspect très "Sweet look " à votre chaton. Elles doivent être elles aussi parfaitement propres sans trace noire dedans. - Le menton :
Il doit être fort et bien marqué. - La dentition :
Est indispensable à vérifier lors de votre mini examen. Les canines doivent bien être placées car il est très fréquent de rencontrer un défaut de croisement de dent. Si vous le choisissez pour un type "expo" il faut, si toutefois les dents ne se croisaient pas comme il faut, lui couper les canines (dents de lait) afin que les dents définitives se placent au mieux. Et par contre les dents de devant doivent se placer dent sur dent. Si cela n'était pas le cas il est toléré un minimum de décalage (2 à 3 mm) par le standard. Mais il faut savoir que ce problème s'aggrave avec l'âge et que s'il n'est pas gênant pour un chat de compagnie il est éliminatoire pour un chat d'expo. A ce titre je ne prends mes reproducteurs qu'à l'âge de 4 mois et demi - 5 mois période où le chat met ses dents définitives. - Le corps :
Il doit être Cobby c'est-à-dire que le chat doit pouvoir rentrer dans un cube. - La fourrure :
doit être abondante et sans trou. Un chaton qui n'a pas beaucoup de fourrure n'aura jamais beaucoup de fourrure plus tard. Et comme je pense que cela est le premier critère du Persan il faut rester intransigeant sur cet aspect de votre chaton.
Vérifiez en passant votre doigt à rebrousse poil si il n'y a pas d'hôtes indésirables dedans.
Elle doit être soyeuse et sans noeuds. Pour être sûr du toilettage vérifiez surtout le dessous des bras : Il ne doit pas y avoir de noeuds ni de trous et sous le ventre - Les pattes :
Elles doivent être trapues et costaudes. - La queue :
elle ne doit pas être trop longue mais très fournie en poils.
Lors de la vente d'un chaton l'éleveur doit vous fournir :
- Une facture
Visée par les deux parties. - La Carte de tatouage ou de puce électronique du chaton qui fait office de titre de propriété :
Ce document peut être conservé et envoyé directement par l"éleveur à la centrale d'identification lorsque le chaton est intégralement payé. Il doit être lui aussi signé par les deux parties.
La centrale vous retournera une carte à votre nom.
C'est comme cela que je procède. - Le carnet de vaccination :
J'attire votre attention sur le fait que le chaton a une double vaccination obligatoire au départ. Il a un vaccin (primo) et un rappel un mois après. Le rappel coûte environ 40 Euros c'est un critère pour négocier le prix de votre chat. - Le pédigree :
Il peut être en cours d'établissement : Dans ce cas l'éleveur doit vous fournir la preuve qu'il a bien déclaré la naissance de ses chatons par un formulaire que le LOOF renvoie lors de la déclaration de naissance (déclaration obligatoire pour les chat inscrits au LOOF dans les six semaines qui suivent la naissance) Il coûte 35 Euros à l'éleveur (Soit 10 Euros pour la déclaration saillie naissance et 25 Euros pour la pedigree)
De mon point du vue, il ne peut pas être un critère pour le prix de votre chaton, je m'explique :
Si l'éleveur souhaite préserver ses lignées Il peut exiger en contrepartie du Pédigrée que le chat soit neutré L'éleveur vous retournera le pédigrée à réception de L'attestation de votre vétérinaire comme quoi il a bien neutré le chaton.
Si le chat est du type compagnie : Pour moi il est issus de deux parents eux aussi "pédigrées" et je trouve dommage de priver le chaton de ses origines.
Le Pédigrée peut être aussi délivré à l'acheteur dès que le chaton est intégralement payé. - Un carnet d'explications de l'entretien de votre chat devra aussi vous etre fournit par l'éleveur :
Celui-ci y met ses conseils de shampoing, alimentation etc.
Je vous souhaite très sincèrement tout le bonheur du monde avec votre chaton.